Ux/Ui Designer, Product Owner

LA FRANGE À L’ENVERS

Project details

La Frange à l'envers

Projet réel - Obtention du prix "Coup de Coeur"

Ux/Ui Designer, Product Owner

Alexandra Ropers, Margaux Perrier, Vannessa Vallée, Antoine Ory, Maxime Messaoud, Aymeric Rummler

Category

Ux/Ui Designer, Product Owner

Sprint ux/ui réalisé lors d’une compétition au sein de l’école Sup de Pub.

BESOINS :

  • Communiquer

Avec nos déposantes qui nous confient leur vêtements et qui attendent une visibilité en un clic.
En efet, la vie de la boutique évolue chaque saison : nos sélections hiver ou été, les soldes, les pièces que nous recherchons à un instant T, les conditions de dépôt qui peuvent changer… tout ce qui peut impacter leur dépôt en cours ou à venir les concerne. Nous avons plus de 5000 déposantes, un support personnalisé pourrait nous permettre de pusher les infos adaptées à chacune ainsi que les infos génériques. Pouvoir communiquer avec elles sans les inonder de mail reste notre besoin prioritaire. « Vous n’êtes pas joignable par email/téléphone » (En effet, nous sommes très sollicitées)
« Quand termine mon dépôt » (Elles ont tout indiquées sur la plateforme mais ce n’est pas assez clair). « Qu’ai-je vendu, pour combien ? »(idem, indiqué sur la plateforme)
=> A noter, notre outil de suivi en ligne fonctionne, malheureusement il n’est pas responsive ce qui limite la navigation sur les téléphones (la plus utilisée par nos clientes).

  • Vendre en ligne

A nos acheteuses, notamment celle qui ne peuvent pas se déplacer en boutique et sont à l’affût de nos ventes web. Il existe une réelle frustration pour cette clientèle qui aimerait avoir accès à nos articles. Nous en mettons en ligne, mais la complexité du site web (non relié à notre logiciel de stock) nous limite dans l’approvisionnement du site. De notre côté, il y a une vraie perte de CA et développer l’eshop nous permettrait de toucher une plus large clientèle nationale) et de générer plus de CA. « C’est injuste pour les non parisiennes » « Pourquoi n’avez-vous pas plus d’articles en ligne ? » « C’est quand la prochaine vente en ligne ? »« Pouvez-vous mettre le pull que j’ai vu sur insta sur l’eshop svp »?

RÉPONSE :

C’est une compétition qui s’est déroulée sur deux semaines. Nous avons commencé par la recherche utilisateur en créant un questionnaire en ligne et en allant interroger des vendeuses et clientes sur place mais aussi qui suivaient la page “La Frange à l’envers” sur les réseaux sociaux. Cela nous a permis d’obtenir des données quantitatives et qualitatives. Nous avons par ailleurs pris en compte l’analyse de données au sens plus large sur les différents comportements et tendances autour de ce sujet et réalisé du weblistening afin de compléter ces données. Une étude du comportement de la concurrence en ligne et en boutique a aussi été menée. Parallèlement, nous avons aussi été observer le comportement des clients au sein de la boutique ainsi que des déposants au centre de dépôt en utilisant la technique du Fly on the Wall.

Nous avons ensuite réuni ces différents résultats sous forme d’expériences maps et réalisé différents atelier dont le brainstorming, le lotus blossom et le how might we pour obtenir un scénario d’usage. Nous nous sommes autant accès sur l’expérience des vendeuses que sur l’expérience des clientes afin de répondre à toutes les problématiques soulevées.

C’est arrivé à cette étape que nous nous sommes lancés sur un 6 to 1 afin de concevoir la page d’accueil et d’orienter la suite de la conception de l’application. Nous avons premièrement réalisé un paper testing afin de corriger d’éventuelles incohérences ou dysfonctionnement puis nous avons pu passer à la conception des wireframes et du prototype sur Figma. Il a ensuite pu être animé sur le logiciel Principle.

Suite à cela le prototype à pu être testé en laboratoire par des personnes que nous avions recrutées en fonction de la cible. Cela nous a permis d’effectuer quelques modifications au prototype avant de le présenter à l’équipe de “La Frange à l’envers”. Nous avons remporté cette compétition en obtenant le prix “Coup de coeur”.

Lors de ce sprint, j’ai travaillé sur toute la phase de recherche et d’observation, la réalisation et l’animation des ateliers,  j’ai réalisé et animé le prototype puis j’y ai apporté les modifications nécessaires suite aux tests utilisateurs en laboratoire.

 

 

 

Paper testing

Extrait de test en laboratoire

Prototype animé

Brainstorming
Lotus Blossom
Scénario d'usage
Scénario d'usage remis au propre
Scénario d'usage en storyboard
6to1
Wireframes pour paper testing
Wireframes
Share on
Previous

ILLUSTRATIONS